Torréfaction claire
A travers une torréfaction claire, de 70 à 190°C, le gout du café est plus doux et acide par rapport à une torréfaction plus foncée. La torréfaction « blonde » est utilisée surtout dans l'Europe du Nord et dans le Nord des Etats-Unis. Les grains peu torréfiés sont indiqués pour l'infusion (café filtre).
Torréfaction moyenne
Grâce à une torréfaction entre 200° et 220°C l'équilibre du goût et de l'arôme de l'espresso italien s'exprime de la façon la meilleure. Le café couleur « robe de moine » préserve la gamme de sensations aromatiques d'origine des cafés les plus fins. La torréfaction moyenne est utilisée notamment dans l'Italie du Nord et en France.
Torréfaction foncée
Il s'agit d'une torréfaction très poussée entre 230° et 240°C. Au-delà de 230° C, la compétence du torréfacteur consiste à éviter que le café charbonne en arrêtant le processus tout juste avant qu'il brûle. Ce type de torréfaction est très diffusé dans l'Italie du Sud, en Espagne et en Portugal, où le café espresso amer et très fort l'importe.
Le café espresso nécessite d'une torréfaction moyenne assurant un équilibre entre acidité et goût amer.
Les informations et les images de cet article sont tirées du livre La filiera del caffè espresso (La filière du café espresso) publié par la maison d'édition Bazzara.